La plateforme chinoise WeChat est en train de se développer et de se frayer un chemin sur le marché du luxe. Grâce à cette application, il est désormais possible de commander un produit de luxe français via son smartphone en Chine.
Christian Dior est d’ailleurs la première marque de luxe à avoir commercialisé des sacs de qualité haut de gamme sur ce réseau social. À l’heure actuelle, ce dernier revendique disposer d’environ 760 millions d’abonnés.
Après son lancement en 2011 par le groupe Tencent, WeChat est devenu indispensable pour tout utilisateur de smartphone en Chine. Elle offre un savant mélange de Paypal, Messenger, Twitter et Facebook, et exploite massivement le système des QR code qui n’est autre qu’un équivalent digital des codes-barres.
Le luxe longtemps inaccessible au e-commerce
Une telle pratique peut paraître surprenante lorsque l’on sait la réticence qu’ont eue durant des années les spécialistes du luxe à utiliser le web comme canal de distribution. Heureusement que les temps changent.
En Chine, presque la totalité des internautes utilise leur smartphone pour accéder à internet. Une jeune clientèle qui réalise la majeure partie de leur achat en ligne. Tout un ensemble de paramètres qui conduit de nombreux experts en marketing à inciter les marques à exploiter cette appli comme une véritable solution de communication sur ce marché.
Une véritable innovation dans l’e-commerce
Le rapport du cabinet Deloitte a démontré que le secteur du luxe est aujourd’hui à mi-parcours de la décennie du changement.
Avec l’explosion des usages digitaux et la montée en puissance des consommateurs chinois, les entreprises feront face à différents facteurs qui sûrement vont être de véritable source d’opportunités pour le luxe : volume accru des consommateurs de la génération Y, optimisation des déplacements à l’international, complexification des modèles économiques et fusion des canaux de distribution, évolution des comportements d’achats…