Du 12 au 14 septembre 2016 a eu lieu le salon e-commerce à Paris. Le co-fondateur de The French Talents, Martin Gentil a été présent à cette occasion.
Cette plateforme en ligne est un site de distributeur, de coordinateur de marque et de facilitateur de e-commerce. Il a d’ailleurs donné quelques conseils pour optimiser la relation entre une marketplace et une marque.
Optimiser ses ventes grâce à une meilleure adaptation
Lors d’une collaboration avec une marketplace, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de cette dernière. En effet, chaque site a son réseau, sa clientèle, ses techniques de vente, ses méthodes de partenariat et ses particularités. Ainsi, afin de tirer profit d’une vente au sein d’une place de marché, la compréhension du fonctionnement de celle-ci est indispensable.
Pour la vente d’un produit, la mise en avant sera différente en fonction des sites. L’enseigne désirant présenter son produit devra alors adapter les données qu’elle apportera à la marketplace. Certaines voudront par exemple des informations détaillées alors que d’autres se tourneront vers une présentation simplifiée d’un article.
Privilégier les photos pour augmenter le taux de transformation
La gestion des photographies de leurs produits est importante pour les entreprises. Ainsi, il est devenu indispensable de détenir des photos de qualité, professionnelles et sous différents angles. La marketplace possède divers ADN, la société se doit alors de s’accommoder à cet ADN et de présenter différentes photos en fonction des places de marché.
En gros, intégrer diverses marketplaces, c’est gérer plusieurs e-commerçants, puisque la charte photo est différente d’une place de marché à l’autre.
Un catalogue à l’image de la boutique
Depuis ces dernières années, on a vu un gros changement au niveau de la stratégie des catalogues. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire de la quantité pour rehausser le nombre de référence, mais d’offrir un nombre de produits en mesure de répondre aux besoins actuels et d’inciter les consommateurs vers un achat impulsif.
Notez par ailleurs, il faut au minimum 30 références par marque pour garantir un meilleur résultat.