Un an seulement après l’ouverture d’une plateforme dédiée à l’artisanat sur son site américain, le numéro 1 mondial de l’e-commerce récidive en Europe.
En effet, le leader de la vente en ligne Amazon s’immerge dans l’univers de l’artisanat, un secteur jusqu’à maintenant dominé par deux acteurs, le français A Little Market et l’américain Etsy.
Notez que l’entreprise française a d’ailleurs été acquise en 2014 par Etsy. Sur ces boutiques en ligne spécialisées dans la création de bijoux et autres produits artisanaux se font le commerce de leur catalogue. Mais désormais, cette suprématie n’est plus d’actualité, car Amazon lance en Europe l’ouverture d’un espace exclusivement destiné à l’artisanat.
Une solution pour rehausser la visibilité
Dans cinq pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France, l’aventure commence avec plus de 1 000 artisans, qui vendront environ 30 000 références. Certains d’entre eux sont composés de jeunes mamans désirant se lancer dans l’auto-entrepreneuriat afin de bénéficier d’une liberté d’organisation de leur temps de travail.
On note parmi elles Marion Hubben, une ancienne avocate à Lille qui s’est lancée dans la création de meubles en médium. D’autre part, il y a également des artisans en quête de visibilité, à l’exemple d’Emmanuel Maussion, spécialisé dans la menuiserie et dirigeant d’une société d’agencement d’intérieur à Nantes.
Amazon Handmade, une alternative de choix pour profiter de nombreux avantages logistiques
La majorité des artisans présentent déjà leur travail sur d’autres sites marchands ou sur leur propre plateforme. Mais tous sont séduits par le volume de clients potentiels que propose le géant de la vente en ligne et aussi par les avantages logistiques d’Amazon.
En effet, ces derniers peuvent stocker leurs produits dans les entrepôts du groupe américain, moyennant des frais supplémentaires. Grâce à cette option, ils bénéficieront du service premium de livraison express offert aux membres.