Pour réduire l’écart avec Amazon, le premier distributeur mondial américain Walmart a investi 3,3 milliards de dollars dans l’acquisition du site e-commerce Jet. Selon le directeur général du groupe, ce rachat va leur permettre d’accélérer leur progrès. En effet, ceci est une stratégie qui va aider Walmart à proposer les meilleurs prix et d’enrichir leur gamme de produits.
Notez que cette acquisition intervient à un moment critique pour le géant américain. Cette grande entreprise basée à Bentonville en Arkansas et qui a mis en place un gigantesque empire, présentant 260 millions de clients par semaine, environ 2,2 millions de collaborateurs dans le monde et plus de 11 500 boutiques dans 28 pays ainsi qu’un chiffre d’affaires de 482 milliards de dollars l’année précédente, est toujours en retrait sur le web. En 2015, ses ventes sur internet ne se sont élevées qu’à seulement 13,7 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires d’Amazon quant à lui est estimé à plus de 100 milliards de dollars.
Un rachat synonyme d’échec pour Jet
Pour pouvoir se relancer, la firme prévoit d’injecter 2 milliards de dollars sur deux ans. Cette somme servira surtout à bâtir de nouveaux entrepôts. D’ailleurs, la marque a déjà ouvert dans la Silicon Valley un 2ème centre de recherche, dans lequel plus de 2 000 personnes travaillent.
Pour appuyer cette initiative, un programme baptisé « ShippingPass » a aussi été lancé. Une réaction à la fameuse offre premium d’Amazon qui suggère une livraison gratuite en 48 heures. Pour le groupe, ce rachat sonne comme un échec. Même si le prix de vente est très important, puisqu’après sa dernière valorisation, Jet pesait 1,6 milliard de dollars, il avait de grandes ambitions pour le futur.
Le fondateur de jet, marc lore à l’origine du succès de la marque
Sachez que Marc Lore n’en était pas à son coup d’essai. Effectivement, il y a une dizaine d’années, il avait déjà lancé Diapers.com, pour commercialiser des couches en ligne.
L’entreprise, rebaptisée Quidsi, s’est diversifiée en un temps record. D’ailleurs, elle a gagné environ 300 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2010. Cette croissance n’a pas échappé à Amazon qui a décidé par la suite de racheter la société pour un 545 millions de dollars. Cet entrepreneur voulait réitérer sur le web le succès de ces nombreux magasins-entrepôts avec Jet.