Un site internet est de plus en plus visité seulement si elle est performante. En d’autre termes, un site bien élaboré attire plus de visiteurs. Pour voir cette théorie, une expérience visant à savoir la performance des sites ordinaires et les e-commerces a été élaborée.
Présentation de l’expérience
Cette expérience a été basée sur l’étude des différents sites sur internet. Le résultat à étudier sera le webperf c’est-à-dire la performance du site. Pour cela, il faudra en compte trois paramètres importants. En premier lieu, il y a la vitesse de chargement et la vitesse d’apparition de la page. Ensuite, il y a le poids du contenu de la page. Et enfin, l’étude du nombre de requêtes reçues par le site. Effectivement, les sujets d’étude portent sur la page d’accueil, la page de catégorie des produits et les pages de produits pour les e-commerces. Pour les sites ordinaires, les pages de produits seront remplacées par les pages d’articles.
Déroulement et résultat de l’expérience
Au début de l’expérience, il est important d’avoir recours à trois navigateurs c’est-à-dire Firefox, Chrome et Internet Explorer. Mais après la chute de la popularité d’Internet Explorer, ce dernier a été rayé de l’expérience et l’analyse ne se basait plus qu’avec les deux navigateurs restants. Il faut noter également que les sites nécessitant des login et ceux nécessitant des études complexes ont été supprimés. Il ne restait alors plus que 40 pages e-commerce et 40 sites ordinaires. Effectivement, ils ont été sélectionnés en fonction du nombre de visiteurs. Toutefois, ce n’est pas ce nombre uniquement qui détermine sa performance d’après le webperf, mais c’est l’assemblage et la moyenne donnée par les trois indicateurs. D’après le résultat, le classement de l’e-commerce est en faveur d’Amazone qui gagne la première place. Elle est suivie de Darty, puis de La Redoute. En augmentant la puissance de la machine, il est constaté que la lenteur de chargement du site a bien été réduite.