La FEVAD, qui est l’organisme en charge de la régulation du marché de l’e-commerce en France, vient de présenter les changements qui vont être opérés dans le domaine de l’e-commerce. Ces changements seront mis en application au courant de cette année ou au plus tard, en 2017. Ils concernent, la médiation, mais aussi les commentaires en ligne et la prospection par téléphone.
Un point sur la médiation
Déjà appliquée depuis le début de l’année 2016, la médiation est à partir de maintenant, exigée sur tous les sites d’e-commerce. En ce sens, quels que soient l’activité et le canal de vente utilisé par le commerçant, il est essentiel qu’il dispose d’un système qui permet de régler les différends avec le client. Un système qui doit être présenté de manière confidentielle, mais totalement transparente. À cet égard, les internautes pouvoir utiliser le système dans le cas où ils sont déjà eu recours à une procédure écrite, mais qui a échoué. Les commerçants en ligne doivent également offrir des solutions appropriées pour effectuer le système de médiation et qu’ils doivent présenter clairement dans leurs CGV.
La prospection et les commentaires
Concernant la prospection de vente, il est nécessaire et obligatoire que le commerçant qui fait l’appel ou le prestataire donne des détails sur l’objet de la prospection et qu’il informe la personne appelée de l’existence d’un fichier national Bloctel. Ce qui leur permettra d’appeler les personnes qui ne sont pas dans ce fichier. Dans ce cas, il doit aussi informer la personne que son nom n’est pas dans le fichier national Bloctel. Si cette démarche n’est pas effectuée par le marchand, il est passible d’un paiement d’amende de 75000 euros. Concernant les commentaires publiés en ligne, les e-commerçants doivent apporter des informations justes. Par ailleurs, tous les avis publiés peuvent faire l’objet d’un contrôle, mais en cas de retouche ou de commentaires enlevés, ils doivent justifier l’action.