Le lead nurturing est un terme marketing utilisé pour nouer des relations avec des clients potentiels, même s’ils ne cherchent pas actuellement à acheter un produit ou un service. Il a pour but d’améliorer l’image de marque d’une entreprise auprès du client potentiel, ce qui le rend plus susceptible de s’intéresser au produit ou service de la société au moment de l’achat.
Le Iead nurturing fait partie du processus de vente plus vaste. Il commence dès qu’une entreprise dispose des informations de contact d’un prospect et peut personnaliser la communication avec ce dernier. Cette dernière peut simplement consister en un simple courrier électronique informant le client des mises à jour d’un produit ou d’un service, des modifications de prix…
Pourquoi le lead nurturing est-il important ?
Ne serait-il pas formidable que chaque prospect qui a visité votre site soit prêt à acheter… ? Si seulement c’était aussi simple ! Par ailleurs, comme vous le savez, seul un petit pourcentage de prospects sera prêt à l’achat après le premier contact.
C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un processus de gestion des leads performant afin de retenir l’attention de vos clients. Le lead nurturing permet d’engager délibérément un groupe cible de prospects, en les guidant lors du parcours d’achat, en fournissant des informations pertinentes et axées sur la valeur jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients.
Le lead nurturing avec le marketing de contenu
Si le lead scoring est l’élément central d’une stratégie de marketing en ligne réussie, le marketing de contenu en est le muscle. Dans un marché où les acheteurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des annonces et cherchent des informations pertinentes, le marketing de contenu s’est imposé pour donner aux marques une voix d’autorité.
En termes simples, le marketing de contenu consiste à créer un contenu pertinent et de qualité, des articles de blog aux infographies, en passant par la vidéo, qui attire, engage et sert votre public. Les clients cherchent déjà sur le Web des réponses à leurs questions et des solutions aux problèmes que les marques sont censées résoudre. Le marketing de contenu les accompagne à chaque étape du parcours de l’acheteur.