Au salon NRF 2016, la firme japonaise Fujitsu a présenté différents types de produits, notamment, le retail engagement analytics qui fait évoluer les services de l’entreprise. En effet, Fujitsu s’est toujours positionnée dans les activités d’encaissement. Des activités qu’elle veut digitaliser avec ses nouvelles solutions d’analyse de données.
Un outil de personnalisation des offres
Pour Fujitsu, le retail engagement analytics est un outil qui lui permettra de personnaliser les offres pour ses clients et ceux des visiteurs, des magasins de ses clients professionnels. L’outil permet ainsi de suivre le comportement d’achat et le processus d’achat du client sur le point de vente. Lorsque ce dernier entre dans une boutique physique, l’outil analyse son parcours à l’aide de son Smartphone en utilisant la technologie WiFi, vidéo, et beacons. Dans le processus d’analyse, chaque client sera identifié à partir de l’IP de son Smartphone. Si ce dernier revient pour faire un autre achat dans la boutique, l’outil peut le considérer comme un client fidèle. Il analysera ainsi, le parcours du consommateur dans le magasin, son comportement dans les rayons et surtout les rayons qu’il visite le plus, son attitude face à un produit et son comportement lors du paiement.
Fonctionnement de l’appareil
Pour optimiser l’analyse comportementale du consommateur, le retail engagement analytics utilise le WiFi qui sera offert gratuitement dans les magasins qui dispose de l’outil. Ce qui demandera aux clients de remplir une fiche d’engagement qui informera la personne que le magasin détectera son comportement dans le local. À savoir que ce type d’outil est le troisième outil du même genre développé par la firme Fujitsu. En effet, pour optimiser l’expérience client dans un magasin, la firme a déjà mis sur le marché un outil qui permet d’envoyer un texto au consommateur dans une boutique. Mais également, l’outil RFID qui a le potentiel de facilité la recherche d’un produit dans le magasin.