KPI ou Key Performance Indicator se traduit en français par indicateur de performance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil permettant de mesurer à quel point une société est actif et importante.
Ce qu’il faut savoir sur KPI
Grâce à l’option KPI, le propriétaire d’un site pourra ainsi évaluer comment est ce qu’une activité a évolué et surtout de vérifier si une action a été efficace ou non. Celui-ci peut être utilisé dans plusieurs domaines d’activités. Ainsi, pour les sites sur internet par exemple et plus particulièrement pour les référencements naturels SEO, cet outil peut être utilisé afin d’évaluer et quantifier l’augmentation, mais aussi la qualité du trafic. Voir la progression d’un référencement
Comment déterminer le KPI d’un référencement ?
Plusieurs éléments permettent de déterminer le KPI dont le nombre de visiteurs du site en question. Celui-ci est la preuve la plus concrète sur l’efficacité du référencement. Plus il est élevé, plus ce dernier est efficace et plus donc le site est connu. Mais il ne s’agit pas ici de voir uniquement qui visite le site. Les visiteurs doivent être bien spécifiés : ceux qui reviennent de temps en temps et les nouveaux. L’objectif étant de fidéliser les visiteurs, le référencement est de qualité lorsque le nombre de visiteurs connus augmente avec le trafic. De même, il faut tenir compte du nombre de visite par page. Un autre élément important permettant d’évaluer le trafic est aussi le positionnement sur Google. Plusieurs logiciels permettent de voir son positionnement comme le Myposeo et Ranks. Il existe aussi d’autres moyens plus concrets comme le nombre de commandes passées, le chiffre d’affaires ainsi que le taux de transformation. Il faut par contre ne pas tenir compte de l’emailing, les comparateurs de prix, mais aussi des affiliations qui ne sont pas comprises dans le référencement. Certains indicateurs comme Pagerank, le taux de rebond ainsi que la durée de consultation du site sont utilisés par certains et pourtant ne fournit pas données permettant d’évaluer le trafic.