Après de longues attentes, Google a enfin pu supprimer les spams referrers apparaissant à chaque fois sur les rapports et qui par conséquent faussent les résultats sur le nombre de visites qu’obtiennent les sites. Une initiative assez difficile, mais qui a pu tout de même se faire.
Qu’est-ce qu’un spam referrer ?
Un spam referrer est de faux trafics provenant des autres sites, polluant ainsi les indicateurs et faussant les résultats sur le nombre de visiteurs d’un site. En effet, ces spams apparaissent dans les rapports s’intégrant dans les sites référents au niveau de l’option « acquisition » boostant ainsi le résultat. L’objectif de ce spam étant de favoriser le positionnement et augmenter ainsi le nombre de visiteurs et faire gagner le site en place dans le rapport. En voyant les résultats, les visiteurs passeront sans doute sur le site, augmentant ainsi son trafic. Ce sont plus particulièrement les utilisateurs de Google analytics qui sont victimes de ces spams apparaissant à chaque rapport.
Des spams référents en baisse
Google ne l’a pas annoncé officiellement, mais effectivement, d’après les constats de beaucoup d’utilisateurs, celui-ci aurait entrepris des actions pour supprimer ce spam referrer. En effet, beaucoup ont affirmé avoir constaté une diminution de ces spams. Mais il faut reconnaître que la suppression de ces spams est loin d’être une tâche facile, mais cependant pas impossible. Ainsi, malgré cette mesure prise par Google, ces spams ne sont pas complètement éliminés. Seuls ceux qui sont les plus populaires et courants ont été supprimés. Ainsi, au moment de voir les rapports des activités, il existe toujours des spams qui apparaissent. Ce n’est qu’après que le moteur de recherche se charge de les supprimer. Ainsi, malgré donc la persistance de ces spams, les résultats fournis sont plutôt fiable étant donné qu’un nettoyage a été déjà effectué.