Afin d’améliorer le chargement des pages pour les connexions via mobile, Google a créé l’AMP, un nouveau format permettant de charger plus rapidement les pages. Un format qui ne cesse de s’améliorer de jour en jour.

Description de l’AMP

L’AMP est le diminutif d’ « Accelerated Mobile Pages » qui est un nouveau système et plus particulièrement un format pour mobile créé par le moteur de recherche Google pour rendre plus rapide le chargement des pages web sur mobile. D’après le témoignage des groupes ayant fait le test, cela permettra un véritable gain de temps, car  le chargement de la page se fait quatre fois plus rapide que pour celui d’une version ancienne.  Pour ce qui est des données utilisées, elles sont huit fois moins que pour ces dernières. Outre la rapidité, d’autres fonctionnalités seront aussi associées à ces nouveautés pour mobile, notamment les options au niveau des formats ainsi que la possibilité de protection des contenus via un paywall.  Concernant ce dernier, il est encore dans le stade d’essai. Par contre pour les formats, il offre par exemple des options iframe avec possibilité de redimensionner, mais aussi une fonction « click to play » . Beaucoup se questionnent aussi sur la possibilité d’un SEO version mobile. Mais interrogé sur le sujet, Google n’a pas fourni des informations précises et a préféré rester sur l’importance d’un chargement rapide d’une page.

Beaucoup d’acteurs partant pour l’utilisation de l’AMP

Cette nouveauté pour les mobiles sera sans doute un succès. Plusieurs d’acteurs mobiles ayant annoncé l’utilisation de ce format sont nombreux pour ne citer que Twitter qui s’est lancé dans le test. Pour leur part, LinkedIn. Pinterest sont déjà en cours d’essayage de ce nouveau format pour mobile. WordPress fait aussi partie des acteurs qui a annoncé vouloir utiliser ce format pour le mois de janvier. D’autres acteurs dans le monde ainsi qu’aux États-Unis envisagent également son utilisation.

Partagez maintenant.