Zalando, le grand site de vente en ligne allemand offre l’opportunité à certaines boutiques de développer leur marché. Ces derniers leur ont proposé de prendre en main la vente de certains produits qui ont été commandés en ligne via le site.
Une première collaboration avec quelques boutiques
Zalando, le grand e-commerce allemand, ayant connu un grand développement pendant le premier semestre de cette année a décidé de confier certains achats à des boutiques partenaires. Le projet est simple : si une personne a commandé un produit sur le site, la boutique qui se trouve à proximité de l’internaute et qui est partenaire de Zalando pourra assurer la livraison. Mais pour cela, il faudra d’abord que la boutique dispose du même produit et donc d’un stock suffisant pour assurer les commandes. Mais il faudra aussi qu’il dispose du temps nécessaire pour effectuer la livraison de la commande. Quant à l’internaute qui effectue l’achat en ligne, deux options s’offrent à lui : il pourra directement récupérer le produit dans la boutique partenaire proche de chez lui, ou encore confirmer la commande en ligne. Dans ce cas, ce sera à la boutique d’assurer la livraison de cette dernière.
Pourquoi cette initiative ?
D’après les dires du VP Produits Logistiques de Zalando, Jan Bartels, si ce grand enseigne d’e-commerce allemand se lance dans le partenariat avec les boutiques, c’est afin d’offrir aux boutiques l’opportunité de développer le marché de proximité. Cela permettra aussi de redynamiser le trafic dans les magasins. Le groupe souhaite ainsi initier et surtout faciliter la progression vers le commerce de proximité. Cette idée est en fait née de la première expérience réussie avec la marque Adidas. Cette dernière a en effet permis aux clients de passer la commande depuis la boutique de flagship Berlinois.