Les services de livraison le même jour sont de plus en plus nombreux en France. Malgré cela, cette activité reste encore moins importante, car très peu peuvent assurer une livraison dans les 24h suivant la commande. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la durée de livraison dépend de plusieurs étapes. En effet, la commande passe par plusieurs étapes avant d’arriver chez l’acheteur.
Un traitement des commandes plus rapide
Un des points sur lequel dépend la durée de la livraison est le traitement de la commande. En effet, avant d’être expédié, le produit commandé doit passer par plusieurs contrôles. Plusieurs points doivent être vérifiés comme le paiement et l’anti-fraude. Une fois cela effectué, la commande doit passer sous scan logistique au niveau de l’entrepôt avant qu’il ne soit expédié. Sur ce point, les petits e-commerces ont encore du pain sur la planche, car d’après les chiffres fournis par le responsable de la logistique au sein de la Fédération à distance, Bertrand Pineau, seul un tiers des commandes sont réalisées dans l’immédiat. En effet, la rapidité du traitement de la commande dépend de la taille de l’e-marchand. Ceux qui sont plus grands sont équipés d’un système informatique performant tandis que les petits e-commerçants utilisent encore des méthodes simples.
Un service de transports rapide et de qualité
Si les grandes sites et e-marchands peuvent assurer une livraison dans les 24 heures suivant la commande, c’est d’abord grâce à la qualité du transport. En effet, ils usent d’un moyen beaucoup plus rapide et simple en même temps. Les grands commerces pouvant assurer un tel service utilisent des moyens de déplacements rapides comme le picking et mobilisent plusieurs coursiers pour les livraisons. La durée d’expédition des colis s’est beaucoup améliorée, car il est passé de 48 heures à 24 heures. Cela est dû au fait que le transporteur s’intègre mieux aux services des e-commerces.