Le leader chinois de l’e-commerce, Alibaba, entre au capital des studios cinématographiques du célèbre réalisateur Steven Spielberg. Il faut comprendre que l’influence de la Chine aux États-Unis commence à inquiéter. Le producteur et réalisateur américain s’ouvre les portes du box-office chinois en signant un contrat de partenariat avec Alibaba. La division spécialisée dans le cinéma, va intégrer le capital d’Amblin Partners, le groupe de Steven Spielberg. Cette association démontre la puissance du marché chinois.
Cette collaboration comprend deux volets. D’une part, le cofinancement et la coproduction de longs-métrages. Et d’autre part, le merchandising, la promotion et la distribution des films produits par le studio américain en Chine. Quant à Alibaba Pictures, il s’engage à exploiter les ressources de sa maison mère, comme ses plateformes d’e-commerce et son service de streaming vidéo.
Un secteur en pleine croissance en Chine
Dream Works Studio a laissé la place à Amblin Parteners en décembre 2015. Ce groupe de production créé en 1994 par Monsieur Spielberg s’est introduit en bourse dix ans plus tard. Même s’il a produit de nombreux films à succès comme Minority Report ou encore Gladiator, la société a traversé à différentes difficultés financières, causées notamment ses dernières productions décevantes.
Amblin Entertainnement, a pu augmenter son nombre de films annuels grâce à une levée de fonds de plus de 700 millions d’euros. Le marché chinois pourrait largement dépasser les USA, d’après le cabinet PwC. Ainsi, cette fusion entre Amblin et Alibaba est un choix judicieux et permettra à la firme de profiter du développement du box-office chinois.
Un marché très réglementé
La question qui se pose aujourd’hui est si le studio américain pourrait se développer dans un marché très réglementé. L’administration chinoise n’autorise que 34 films étrangers chaque année. De plus, le taux de rentabilité est assez faible, puisque seulement 25 % du tarif de chaque ticket est reversé aux studios de production internationaux.
Ainsi, la coproduction avec un partenaire domestique aide à contourner ces réglementations. De nombreuses conditions sont soumises, surtout le tournage de scènes en Chine ou la présence d’un acteur chinois. Outre cette obligation, le pays doit également être présenté de façon positive.