Le web analytique ou webanalytics est une technique qui permet de comprendre comment les informations mises en ligne sont consultées, de mesurer les interactions qui se déroulent sur un site web et son trafic.
Pour mieux appréhender cette méthode très utilisée des entreprises, il faut savoir les outils à déployer pour la réalisation de votre webanalytics et les données à mesurer.
Quels outils pour faire du webanalytics ?
Le choix de l’outil de suivi du trafic est essentiel quand on parle de web analytique. En effet, il permet de collecter toutes les informations concernant vos visiteurs. Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils pour réaliser cette pratique. Parmi eux, il y a Google Analytics qui est d’ailleurs la solution la plus appréciée.
En plus, il propose de nombreuses possibilités de personnalisation et de fonctionnalités. Mais malheureusement, cet outil est devenu payant avec le Google Analytics Premium. De plus, il faut disposer des compétences nécessaires pour pouvoir le maîtriser et s’en servir. Ainsi, il vous sera possible d’en tirer des données utiles pour votre entreprise.
Un accompagnement est alors indispensable pour utiliser à bien escient les informations collectées via votre solution de web analytics. Vous êtes dans l’erreur, si vous compilez des données et qu’après vous ne les exploitez pas pour en tirer des plans d’action. Les données sont de véritable trésor, alors il faut y puiser de l’info. Tant pour la création de tableaux de bord personnalisés que pour la configuration avancée de votre outil de webanalyse.
Une technique facilitant la prise de décision
Mettre en œuvre des outils de suivi de l’audience de votre plateforme comme Google Analytics et connaître le nombre de visiteurs journaliers ne suffisent pas pour dire que vous faites du web analytique.
Le champ d’application du webanalytics et sa définition sont un peu plus vastes. Cette technique consiste à mesurer le trafic d’un portail web, afin de faciliter la prise de décision en matière de stratégie marketing. Tout d’abord, il faut analyser les processus d’acquisition des visiteurs, comprendre le mode de navigation des internautes sur le site, les conversions et la fidélité de ces derniers.
En clair, il n’est pas qu’un simple compteur de visiteur, mais est plutôt transversal. En effet, elle permet de comprendre les sources de trafic rentables, les canaux d’acquisition forts, l’expérience des visiteurs sur le site et leur interaction.