Déjà, il faut comprendre que la création de tableaux de bord ne peut pas se faire avec le même contenu. Chaque utilisateur doit obtenir des informations qui sont spécifiques à sa mission et son rôle.
L’équipe dirigeante n’a pas les mêmes informations que leurs subordonnées ou encore les membres des équipes opérationnelles. En effet, les destinataires, à chaque niveau, obtiennent les données dont ils ont besoin pour une meilleure prise de décisions. Celle-ci permettra alors d’améliorer la performance de l’entreprise.
Ainsi, cette dernière doit concevoir chaque tableau de bord de la même manière pour diffuser une information cohérente à tous les collaborateurs, mais de nombreuses versions de chaque modèle de tableau de bord doivent être déployées pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Un tableau de performance pour les membres des équipes opérationnelles
Le tableau de performance est réservé aux équipes opérationnelles. Il permet de fournir l’état de la performance des actions marketing. Son contenu est orienté vers l’optimisation et l’action. Ce tableau a pour but de révéler les axes d’amélioration possible pour optimiser la performance. Il faut d’ailleurs réaliser des analyses pour sa mise en place.
Grâce à ces tableaux de bord opérationnels, les superviseurs et les employés en première ligne pourront avoir un suivi sur les principaux processus opérationnels. Effectivement, le suivi est indispensable pour leur activité.
Un tableau de suivi pour les responsables d’équipes
Le tableau de bord destiné aux responsables d’équipes permet de suivre l’évolution de la performance des stratégies marketing. Se présentant sous la forme de constats, il accompagne l’encadrement dans le suivi des différentes actions mises en place.
En clair, il contribue à un travail de surveillance. Les projets et les activités des départements sont alors suivis et analysés grâce à ce tableau de bord. Ils peuvent être mis à jour mensuellement ou hebdomadairement.
Le tableau de bord stratégique pour les dirigeants
La réalisation des objectifs stratégiques est suivie grâce aux tableaux de bord destinés à l’équipe dirigeante. Il propose en général une vue synthétique de l’activité de l’entreprise. Il sert principalement à gérer l’entreprise.
Son objectif n’est pas de faire une analyse ou encore de mettre en place une action, seulement d’alerter ou d’informer. Il comprend d’ailleurs les KPI stratégiques avec les seuils de bonnes et mauvaises performances ainsi que leurs cibles.