Mettre en place une stratégie digitale grâce à des offres simples conçues avec un réseau de partenaires est souvent difficile. À l’origine, le modèle de l’affiliation était destiné aux grands sites e-commerce. Mais récemment, il a été adapté aux petites entreprises pour leur permettre d’accroître leur chiffre d’affaires.
Notez que l’affiliation est un mécanisme marketing propre à internet par lequel un site e-commerce affilieur offre une rémunération à un autre site affilié qui assure la promotion de ses offres quand ce dernier réalise des ventes. L’affilié peut alors relayer des bannières, des liens textes, des bons plans, un bon de réduction…
Cette technique est-elle faite pour les petits e-commerce ?
Les ventes des grandes enseignes ont affiché une nette progression de 25 % grâce aux programmes d’affiliation. Toutefois, il faut d’importants investissements pour pouvoir en bénéficier. Cependant, parmi ces leviers d’acquisition, certains sont particulièrement adaptés aux besoins des petits e-commerce : rehausser les ventes tout en maîtrisant son budget acquisition.
C’est d’ailleurs à cet exercice d’accessibilité et de simplification que s’est livrée l’entreprise Effinity en lançant le site Selldorado. Son objectif est de permettre aux 95 % d’e-commerçants de profiter d’une solution d’affiliation facile d’accès.
Quels sont les différents leviers d’acquisition pour un petit e-commerçant ?
Trois leviers d’acquisition ont été choisis par Selledorado pour satisfaire les besoins des TPE/PME. On note le Cashback désignant le remboursement qu’un acheteur peut avoir après sa commande. Il y a également les liens textes sponsorisés qui permettent de rediriger les internautes vers une page de l’enseigne prédéfinie en vue de leur présenter des annonces publicitaires.
Enfin, les sites de bons plans ou de bons de réduction. Cette solution permet aux cyberacheteurs de jouir d’une remise en pourcentage ou en euro, de gagner des cadeaux… D’ailleurs, ce levier est incontournable sur le web.