Quand on travaille sur sa vitrine web, il est nécessaire de connaître rapidement si la campagne marketing a fait son effet ou non. Pour cela, vous devez définir des points de mesures (KPI en anglais ou metrics). Celui-ci sera un indicateur clé afin de savoir si la stratégie élaborée fonctionne.
Dans le cas contraire, il est important de faire un réajustement et de réagir au plus vite pour trouver une solution adaptée. Les KPI sont multiples et peuvent s’agir d’une transaction web, d’un partage Facebook, d’un contact acquis ou encore d’une visite qualifiée sur la plateforme. En quelque sorte, ceci est une mini-victoire qui peut amener à penser que le site est utile dans le fond.
Les outils à déployer pour connaître le trafic d’un site web
Parmi les nombreuses solutions qui existent actuellement, Google Analytics est probablement l’outil le plus facile et le plus simple. Les débutants peuvent l’utiliser pour réaliser un webanalytics.
Ainsi, vous pourrez comprendre ce qui se déroule sur votre plateforme en ligne. Différentes données très pratiques telles que la localisation géographique, le taux de rebond, le temps passé sur la page et sans oublier le nombre de visites sont indiquées par cette solution.
Outre cet outil, il y a également AT Internet qui est présent sur le marché du webanalytics depuis longtemps. Il offre des fonctionnalités de très bonne qualité, malgré une interface pas très conviviale.
Quel moyen pour savoir le trafic d’un site internet concurrent ?
Sans les accès nécessaires, il est impossible d’avoir des infos concernant l’audience de vos concurrents. Heureusement, il existe d’autres alternatives qui peuvent vous aider à avoir ces données.
On note d’ailleurs Alexa qui est une société basée à San Francisco et qui propose les stats du web mondial. En effet, cette plateforme regroupe environ 25 millions de sites internationaux. Ainsi, si vous disposez d’un meilleur classement, cela signifie que vous avez plus de trafic que votre concurrent.
Il y a également Semrush, qui est un outil bien plus complet pour savoir le trafic d’un site internet concurrent. Payant, cette solution est très appréciée des référenceurs, puisqu’il offre une multitude de données pour connaître l’existant d’un portail web : liens entrants, nombre de positions, trafic…