Pour un entrepreneur, il est essentiel de s’orienter vers le web afin de promouvoir leur activité. Mais avec un petit budget, il est souvent difficile de trouver la meilleure solution e-commerce. En effet, le choix de la solution technique est un critère important lorsqu’on souhaite se lancer dans la création d’un site e-commerce.
D’ailleurs, plusieurs paramètres entrent en jeu, dont la logistique, business model, produits, objectifs… Ainsi, dans votre sélection, il est conseillé de choisir la solution la plus adaptée à vos objectifs de développement et à votre budget.
Opter pour une solution e-commerce non open-source ou open-source ?
Avant de vous lancer dans un tel projet, définissez la solution la plus adaptée : Open-source ou non. Avec des solutions Open-source, vous pouvez parfaitement concevoir un site marchand sans avoir à payer d’abonnement ou de licence. Votre site Internet sera alors votre propriété. La garantie d’avoir une indépendance totale et de réaliser du sur-mesure.
Avec cette solution, vous profiterez des modules plus avancés et des fonctionnalités plus performantes. Sachez que les logiciels les plus exploités actuellement sont Prestashop, WordPress… Notez cependant qu’il faut un minimum de compétence pour pouvoir maîtriser ces différentes solutions. Pour ceux qui désirent créer eux-mêmes leur site, l’idéal serait d’opter pour des solutions non open-source.
Les outils e-commerce Open-source
Sur-mesure, flexibles, gratuites et ouvertes à tous, les solutions Open-source sont les meilleurs alliés lors de la création d’un site e-commerce.
Parmi elles, on retrouve Woocommerce, un outil proposé par WordPress pour la conception d’un site e-commerce. Débutant ou expert, cette solution offre une prise en main remarquable. D’autre part, il y a également Prestashop, l’outil de création de site le plus utilisé au monde. Développeurs, TPE ou entrepreneurs exploitent cette solution. En plus d’être complète, elle propose aussi une liberté d’actions dans le back-office.