La plupart des analystes web ont été souvent confrontés à un problème d’analyses proposées par leur solution de mesure d’audience. Face à cette situation, il est généralement difficile de déterminer les indicateurs d’audience qui permettent de communiquer les éventuelles corrections à faire sur le site internet.
Ces valeurs tant recherchées sont appelées Key Performance Indicator ou KPI. Ce terme désigne en français indicateurs clés de performance. Notez que leur analyse doit donner suite à des actions. Le KPI est un indicateur qui permet de connaître l’état de performance d’un portail web. Des améliorations doivent alors être faites si celui-ci n’atteint pas le niveau attendu.
Quelles sont les différentes étapes pour déterminer cet indicateur ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir déterminer les KPI de votre plateforme en ligne. Déjà, il faut répertorier les objectifs généraux de votre société et la place de votre site web dans la réalisation de ces projets.
Ensuite, vous devez savoir quel est l’objectif principal de votre portail web, sa raison d’être et sa finalité. Puis, n’oubliez pas de lister les objectifs secondaires et de les hiérarchiser : une version d’évaluation, créer des inscriptions à une démo, générer des inscriptions à un évènement ou une newsletter, générer des demandes de rendez-vous ou des contacts, communiquer, développer sa notoriété, vendre… Une fois toutes ces étapes franchies, vous n’aurez plus qu’à définir plusieurs niveaux de réussite d’une visite.
L’analyse des indicateurs
Après avoir regroupé tous ces éléments, il vous suffira par la suite de traduire tous ces objectifs en KPI. Pour y arriver, il faut disposer d’une bonne connaissance à la fois des indicateurs d’audience offerts par votre solution et du business de votre société.
Ces indicateurs ont pour but de révéler si la plateforme remplit ou non les objectifs. La détermination de ces indicateurs est la tâche la plus ardue et la plus délicate dans le webanalytics, parce qu’elle va influencer de façon décisive les actions qui vont être entreprises pour l’amélioration du site.