Actuellement, on recense plus de 3 milliards d’internautes dans le monde, dont 40 millions en France. 60 % d’entre eux font leur achat sur le web et environ 4 millions des français ont déjà passé une commande depuis leur mobile.
Avec un tel écosystème, il est de mise de mettre en place une cohésion sociale entre le client et la marque. Qu’il s’agisse d’une startup, d’une PME ou encore d’une grande entreprise, il est essentiel de se développer bien au-delà des pratiques marketing et commerciales classiques (publipostage postale, salons, porte-à-porte, mailing, phoning) ou encore de la simple visibilité sur son portail web.
Une stratégie adaptée pour garantir une interaction optimale
La stratégie marketing monocanal est définie par un processus se passant sur un seul canal. On note également la stratégie multicanal qui propose peu d’interactions. Ainsi, les entreprises doivent désormais se concentrer sur l’omnicanal.
Toutes les transactions peuvent être finalisées sur n’importe quel canal, de la phase post-achat jusqu’à l’acte d’achat. En effet, l’omnicanal enrichit et exploite l’expérience entre utilisateur et entreprise, en privilégiant la cohésion sociale. Toutefois, la préparation doit tout d’abord appréhender trois enjeux majeurs : la gestion de la relation client, les supports et assistance, sans oublier la vente de biens et de services.
Des techniques toujours en évolution
Tout l’enjeu du m-commerce et du e-commerce, en partenariat avec une communauté post-achat et des prospects, réside dans la capacité d’une marque ou entreprise à faire partager son expérience.
À l’heure actuelle, on met plutôt en valeur la communication marketing intégrée qui consiste à exploiter tous les canaux permettant un point de contact réel ou virtuel. Les sites marchands doivent également proposer l’accès et le confort d’utilisation pour garantir une expérience plus complète. De nombreuses solutions existent pour disposer d’un site avec un design responsive.