Pour fêter ses dix ans, le cofondateur de showroomprivé, Thierry Petit a tenu à donner des explications concernant l’évolution de l’e-commerce en France. Il n’a pas manqué de souligner que l’introduction en bourse a amené l’e-commerce à évoluer.
En effet, cette intégration a permis une nouvelle rigueur au site marchand. Que ce soit en matière financière ou dans d’autres domaines comme la prévision de l’évolution du marché, ce qui n’est pas évident surtout sur un secteur aussi soumis à des saisonnalités. Pour le cas de Showroomprivé, cette pratique leur a été très avantageuse et a facilité leur développement.
De manière concrète, comment cette cohérence stratégique se présente-t-elle ?
Cette stratégie se traduit de multiples façons, comme la manière de faire de l’international. La mutualisation des structures et le pilotage des pays depuis la France se font plus aisément.
Toutefois, il faut noter que certains marchés ont besoin des marques locales pour se développer. L’occasion pour les entreprises de mettre en place dès maintenant leur schéma logistique sur le long terme. D’ailleurs, sachez que l’un des enjeux actuellement reste l’accélération de la livraison. À l’heure actuelle, plus d’un tiers des produits commandés sont livrés en une journée.
L’acquisition de saldiprivati par showroomprivé
Le numéro 1 des ventes événementielles en Italie est l’espagnol Privalia. Juste derrière, on retrouve la marque italienne SaldiPrivati qui génère un chiffre d’affaires moyennant les 44 millions d’euros. Showroomprivé a racheté cette dernière pour 28 millions d’euros.
Le groupe spécialisé dans la vente privée dispose désormais d’un actif fort, d’autant plus que les produits italiens qu’il propose sont reconnus en Europe. Ce site italien est encore au stade de développement et Showroomprivé a saisi cette occasion afin de leur apporter les moyens nécessaires pour leur permettre d’évoluer. La plateforme de ventes privées va d’ailleurs garder leur marque et voir s’il peut implanter la leur en Italie.