Pour disposer d’un moteur interne performant, il est important de l’évaluer selon le mode d’utilisation des internautes.
Il existe d’ailleurs deux types d’utilisateurs : les utilisateurs par nécessité et les utilisateurs par réflexe. Deux critères importants qui vous permettront d’améliorer votre moteur interne en fonction des habitudes des utilisateurs.
Les internautes qui utilisent le moteur par nécessité
Ce type d’utilisateurs se tourne en général vers le moteur interne, car ils n’arrivent pas à dénicher l’information qu’il recherche en utilisant le système de navigation. Après de nombreux chargements de page, l’utilisateur opte alors pour le moteur en dernier recours.
La réalisation d’une segmentation sur les visites qui se présentent sur la page des résultats de recherche autrement qu’en deuxième position est essentielle pour concentrer son évaluation sur les utilisateurs qui l’exploitent par nécessité.
Il est important pour ce type de recherche de faire une comparaison entre les pages proposées par le moteur et la page sur laquelle la recherche a été faite. Dans le cas où les pages suggérées par le moteur sont les mêmes que celles vues par l’utilisateur avant sa recherche, il est sûr qu’il va quitter le site.
Une utilisation par réflexe
La plupart des internautes vont directement sur le moteur interne du site pour pouvoir gagner du temps. En effet, ils oublient les différentes fonctions présentées pour naviguer dans les catégories.
Dès la page d’accueil, ces internautes utilisent le moteur de recherche de la plateforme. Ainsi, lorsque la page de résultats du moteur interne est en deuxième position dans la visite, cela veut dire que l’utilisateur a eu immédiatement recours à cet outil. Ces utilisateurs vont utiliser le moteur quelle que soit la qualité du système de navigation du portail web.
Ainsi, un fractionnement sur les visites qui se déroulent sur la page des résultats dès la deuxième page est de mise pour concentrer son analyse sur les utilisateurs qui optent pour le moteur interne par réflexe.