Après les trois grandes vagues du big data, du web-to-store et du mobile, on ne remarque pas nécessairement chaque année le prochain grand changement du commerce électronique. Rien d’alarmant, car le secteur affine sa stratégie omincanale et devient de plus en plus mature.
Et même si Paris Retail Week est l’occasion pour les spécialistes de l’e-commerce de découvrir les innovations technologiques, cet événement réserve également de grandes surprises. Parmi elles, il y a l’intelligence artificielle qui s’intègre dans de nombreuses solutions. Les petits e-commerçants exploitent désormais ces outils afin de développer leur activité.
Les commerçants marketplaces, des clients bien spécifiques
Des cibles très proches, mais un business différent. The French Talents offre aujourd’hui aux marques une prestation de délégation orientée vers les places de marché.
Grâce à leur propre outil de Product information management ou PIM, les enseignes peuvent profiter d’un accompagnement sur mesure lors de leur création de contenu, la consolidation financière, la logistique, le SAV, l’animation commerciale et l’enrichissement des données.
En seulement quatre ans, cette plateforme a attiré plus de 850 clients. Une forme différente d’accompagnement sur les marketplaces est également proposée par La Poste. Un espace multimarque qui aide des sites e-commerce spécialisés dans l’alimentaire, la mode et les cosmétiques.
Des solutions plus accessibles aux petits e-commerçants
Comme les moyens utilisés par ces petites enseignes sont limités, face notamment à des coûts d’acquisition très élevés en AdWords, d’autres alternatives comme Yuzu permettent désormais de les sortir de leur dépendance à Google.
Cet outil favorise la circulation des e-acheteurs entre sites e-commerce par le biais de campagnes croisées sur les emails post-achat et les pages de confirmation de commande. Un autre acteur majeur, Wing a aussi vu son apparition dans ce secteur. Cette solution technologie permet une livraison rapide et sous-traite toutes les procédures à ses partenaires.