Aujourd’hui, il est plus que nécessaire pour une entreprise de posséder son site e-commerce. Différentes solutions sont proposées, collaborer avec un prestataire spécialisé dans ce domaine, créer vous-même votre boutique en ligne, acheter une solution clé en main…
Concernant les outils à utiliser, de nombreux choix sont disponibles : Prestashop, Jimdo, Weebly, Wix ou encore Magento. Avec ces multiples logiciels, il est souvent difficile de trouver le bon. En plus, la sélection d’un outil de création de site e-commerce est une décision importante qui conditionnera dans différents aspects votre future boutique en ligne. Ainsi, avant de vous lancer dans un projet de création de site, posez-vous les bonnes questions.
Une évolution est-elle possible avec la solution e-commerce choisie ?
Pour la majorité des sites e-commerce, le cadre initial de l’activité est relativement flexible, et différents scénarios d’évolution de la plateforme, des services et des produits offerts sont envisageables. Ainsi, il est conseillé de privilégier un logiciel qui peut s’adapter à ces multiples schémas envisagés.
Pour cela, il faut anticiper les éventuelles évolutions de votre site marchand avant de mettre en place une stratégie. Après cette réflexion, vous pouvez maintenant déterminer les différentes solutions disponibles.
De quel type de support avez-vous besoin ?
Selon le degré d’expertise de votre équipe, votre besoin en assistance de la part de la communauté d’utilisateurs ou du support sera différent. Il est donc essentiel d’en tenir compte lors de votre choix.
Par exemple, Prestashop dispose d’une communauté de taille importante et très dynamique. Et étant donné que l’outil est français, la richesse de sa documentation dans cette langue est remarquable. Certains logiciels ne bénéficient pas de cet avantage et il est indispensable d’en prendre conscience avant de prendre une décision.
Votre catalogue de produits
La taille de votre catalogue est un critère important dans le choix du CMS. Si elle n’a pas été prise en compte, il vous sera difficile de la gérer. Il est tout à fait possible de gérer le catalogue manuellement s’il est de faible importance.
Par contre, si ce catalogue est constitué de milliers de produits, la tâche sera plus complexe. Mais pour plus de facilité, le mieux serait d’opter pour Magento.