Depuis quelques années, la personnalisation des campagnes emailing est devenue une pratique très courante. Elle consiste à diffuser des emails très cohérents avec le profil de ses clients. En plus d’optimiser la pertinence de vos emails, elle permet également d’améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes.
Toutefois, avant de vous lancer dans un tel projet, il est important au préalable de disposer d’une parfaite connaissance de vos clients.
Pourquoi personnaliser vos emails ?
Cette technique s’inscrit dans une évolution plus large du webmarketing. La majorité des marketeurs intègre cette pratique à leurs stratégies d’emailing.
Notez que la personnalisation de vos emails marketing représente de multiples avantages. Les résultats avec ce type de campagnes d’emailing sont meilleures comparées aux campagnes traditionnelles. Outre la hausse du taux de conversion de vos campagnes, vous pourrez également bénéficier d’une augmentation du taux de clic, du taux d’ouverture et du taux de délivrabilité de vos mails.
Quels sont les différents éléments de personnalisation ?
On note les éléments basiques qui comprennent le sexe, le prénom, le nom, l’âge et la date d’anniversaire des clients. Ces éléments sont essentiels, mais restent insuffisants pour proposer des emails personnalisés à vos prospects et clients. En effet, un email personnalisé n’est pas seulement constitué du nom ou du prénom du destinataire, mais aussi d’un contenu personnalisé.
Celle-ci est une pratique incontournable de l’email marketing, que ce soit en fidélisation ou en acquisition. De plus, cette technique ne nécessite pas un investissement très important en argent et en temps. Toutefois, pour la réussite de votre projet, il faut bien connaître vos clients.
Comment personnaliser efficacement vos emails ?
Des données précises sur vos clients et un logiciel d’e-mailing sont nécessaires pour personnaliser vos emails et segmenter votre base de contacts. En effet, les informations comme le sexe, l’âge ou le nom de vos clients ne suffisent pas. Ainsi, il est important d’avoir des données plus précises.
Déjà, il faut obtenir les données socio démographiques telles que la catégorie socio-professionnel et la profession de vos clients. Ensuite, n’hésitez pas à demander les données comportementales comprenant l’engagement et le taux d’ouverture de vos contacts par rapport à vos contenus. Enfin, il y a les données concernant les habitudes d’achat. Ces dernières sont indispensables dans le commerce électronique. En autres, elle concerne les abandons de panier de vos contacts, la date de leur dernière commande, leur fréquence d’achat, le type d’articles qu’ils achètent, leur panier moyen…