Le volume de données accessibles depuis de nombreux outils de web analytiques se développe de plus en plus. Ces informations représentent d’ailleurs un potentiel de connaissances et une richesse à exploiter absolument.
Le problème réside en général dans l’utilisation de ces données. Avec cette abondance d’informations, il est de plus en plus compliqué de prendre des décisions et de tirer des enseignements. Grâce à l’analyse visuelle des données, il est désormais possible d’exploiter cette quantité considérable de données.
Les représentations graphiques facilitent la compréhension des analyses réalisées. Mais ceci n’est pas le seul avantage de l’analyse visuelle.
Une représentation plus vivante
Lorsqu’on fait une représentation, il est toujours utile de diffuser des analyses visuelles. En effet, cette méthode permet de rendre compréhensibles et visibles les anomalies, les tendances de fond et les similitudes.
Comme pour le cas d’une courbe qui permet de comprendre rapidement l’évolution d’une entreprise ou encore du marché. Ceci n’est pas le cas dans un tableau, il faut lire chaque valeur. En clair, l’analyse visuelle permet de mieux comprendre des données difficiles à reconstituer dans un tableau.
Un moyen efficace pour optimiser la capacité de traitement des informations
Des recherches sont indispensables quand on fait des analyses de données. Il faut également réaliser des comparaisons et donner sens aux relations entre les différents indicateurs.
Si l’on opte pour une forme visuelle afin de représenter l’information quantitative, il faut savoir que notre capacité à traiter cette donnée est beaucoup plus accrue.
Des informations faciles à assimiler
En espace, les graphiques sont moins gourmands. Effectivement, ceux-ci permettent de mettre un maximum de données sur une seule page ou un seul écran et rendre le processus de réflexion et de comparaison beaucoup plus fluide.
Les représentations visuelles offrent sous nos yeux ce que nous ne pourrions pas avoir en intégralité et en une seule fois.