Les chiffres de la Fevad ont montré la bonne santé du commerce électronique français. En effet, durant le second trimestre, les ventes sur internet ont progressé de 15 %, moyennant les 17,4 milliards d’euros. On note que les tendances remarquées depuis ces dix dernières années se confirment.
Et même si la dépense moyenne de l’acheteur continue de régresser (moins 5 %, environ 75,50 euros), le nombre de transactions quant à lui a nettement progressé, à plus de 21 %, soit 230 millions. Cette progression se maintient au deuxième trimestre profitant de la hausse du nombre de consommateurs en ligne (plus de 1,3 million en un an) et d’une offre toujours aussi diverse avec plus de 190 000 boutiques en ligne actives.
Un e-commerce de plus en plus mobile
Aujourd’hui, la France compte près de 35,5 millions de consommateurs. Les cyberacheteurs sont par ailleurs de plus en plus séduits par les achats depuis un appareil mobile. Le développement du m-commerce n’est pas si étonnant, étant donné que plus de la moitié des français disposent d’un smartphone ou d’une tablette.
D’ailleurs, les chiffres dévoilés par la Fevad montrent la croissance du m-commerce. Cette évolution devrait sûrement continuer dans les années à venir.
Une baisse du panier moyen
La diminution du panier moyen se consolide d’année en année. Il atteint aujourd’hui les 76 euros, la valeur la plus basse jamais enregistrée. Cependant, cette baisse serait inquiétante si elle n’avait pas été compensée par divers facteurs, dont l’arrivée de nouveaux clients. Notez également que la fréquence d’achat a progressé pour une moyenne de 23 par an.
Sur l’année, les e-acheteurs ont donc acheté en ligne des produits d’une valeur moyenne de 1780 euros, contre seulement 1 640 euros en 2014, soit une hausse de 13 % du volume annuel de commandes par acheteur.