Aujourd’hui, les achats en ligne représentent environ 16,7 % des dépenses d’habillement dans l’Hexagone.
En effet, Internet est devenu un outil indispensable pour la mode. Les chiffres d’affaires du secteur sont beaucoup plus importants sur le web comparé aux boutiques physiques. D’après une étude menée par l’IFM (Institut français de la mode), les achats habillements et textiles réalisés sur la toile ont représenté près de 5 milliards d’euros entre 2015 et 2016. Toutefois, le marché de la mode stagne encore.
En début 2016, une régression de 1,6 % a été enregistrée sur les ventes globales de textiles par rapport à 2015. Mais les achats sur le web n’ont pas arrêté de progresser, avec une hausse de 6,8 % comparée à 2015.
Plus d’une trentaine de millions d’e-acheteurs
Le poids relatif du commerce électronique a le plus augmenté dans le prêt-à-porter pour femme et enfant tandis que les vêtements pour homme ont un peu stagné. En effet, les hommes préfèrent essayer avant de se décider de commander.
Le produit le plus acheté sur le web reste la lingerie féminine. Juste derrière, il y a les dessous masculins, ensuite le prêt-à-porter féminin. En général, l’achat en ligne est la meilleure solution pour réaliser des bonnes affaires. La part des produits proposés en promotion ou à prix barré représente 93,4 % des transactions sur internet.
Des acheteurs de plus en plus mobiles
Par rapport à 2015, on note plus de 1,3 million de cyberacheteurs en France. Ces derniers ont un panier moyen de 75,50 euros. On remarque d’ailleurs que les achats se font de plus en plus sur tablettes et smartphones.
Les sites les plus visités chaque mois sur PC sont Amazon, Cdiscount et la Fnac. Cependant, Groupon arrive dans les trois premiers lorsque les consultations se font sur un support mobile.