Le salon lillois était l’occasion pour les experts et les marchands de trouver la meilleure solution afin de sortir le secteur de la mode de la situation de crise où il est plongé. Notez que sur le web, l’habillement se porte bien.
D’ailleurs, les achats en ligne pour la mode ont générés entre 2015 et 2016 un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros représentant plus de 16,7 % du total des dépenses des consommateurs français, d’après l’IFM. Cependant, le marché global de la mode est en berne.
L’innovation pour développer le secteur
Selon les propos d’Evelyne Chaballier, professeure à l’IFM, seul le segment féminin a trinqué. Durant de nombreuses années, les fabricants sont restés dans le même registre créatif et n’ont pas lancé de produit innovant.
Cette situation est relative à des coûts plus élevés des différentes matières. À l’heure actuelle, l’exubérance des consommateurs est retombée. En effet, au lieu de commander par exemple trois produits de mode, la gent féminine n’en achète plus qu’un. Selon Nathalie Balla, PDG de la Redoute, il est devenu essentiel de réinventer.
D’ailleurs, quelques sites marchands prennent aujourd’hui plusieurs initiatives pour que l’innovation permette une meilleure expérience d’achat.
L’expérience d’achat à améliorer
Les nouvelles marques ont de plus en plus de difficultés à pénétrer le secteur de la mode, en raison d’un marché hyper concurrentiel, même sur la toile. Ullys, une jeune start-up spécialisée dans la vente d’accessoires pour homme, exploite tous les leviers à sa disposition : cobranding, marketplace, blog, instagram, site e-commerce et bien sûr des boutiques… Événementiel, livraison, Fitting…
L’analyse de François Momboisse, président de la Fevad a démontré que le temps des grandes innovations est désormais révolu. La stratégie la plus adaptée aujourd’hui est sans doute le crosscanal. Pour cela, il faut optimiser les interactions entre le magasin et le smartphone. Effectivement, environ 46 % des consommateurs utilisent leur appareil mobile en point de vente.