Le développement remarquable des cavistes traditionnels et des grandes surfaces alimentaires dans le commerce électronique, couplé avec le désir des purs players de bénéficier d’une présence physique, se rapprochent de plus en plus des divers modèles de vente sur internet.
En général, les consommateurs sont en quête de proximité, de contact et de conseil. La frontière entre le commerce classique et l’e-commerce est en train de s’estomper avec l’émergence d’un commerce connecté. Le marché du vin ne fait d’ailleurs pas exception.
Un marché très prometteur
La France compte aujourd’hui environ 387 sites e-commerce spécialisés dans la commercialisation de vin. Sachez qu’un taux de croissance annuel de 30 % est enregistré sur ce marché. Même si la concurrence est très rude dans ce secteur, on note que les différents acteurs renouvellent sans cesse ces produits et services.
Les consommateurs sont désormais attirés par la diversité de l’offre proposée et par la facilité que représente l’achat en ligne. Un marché qui est devenu un canal capital pour la commercialisation du vin. En 2015, environ 1,35 milliard d’euros de vin ont été écoulé grâce à internet en France, d’après l’étude e-performance barometer. Ce chiffre devrait atteindre les 1,5 milliard cette année. Au niveau mondial, cette étude prévoit un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards.
Les grands noms de la distribution alimentaire toujours en retard
Les entreprises de la grande distribution alimentaire comme Système U, Leclerc, Carrefour, Auchan… sont en retard d’une quinzaine d’années en matière d’e-commerce du vin. Ces dernières perçoivent ce marché comme un canal rival à leurs boutiques et non pas comme un levier pour étendre leur notoriété.
D’ailleurs, Système U a récemment ouvert son site marchand de vin sous un nom complètement différent de la marque : www.clubvinsetterroirs.com. Carrefour quant à lui a commencé à lancer en 2000 son premier site e-commerce baptisé www.ooshop.com. La gestion de cette plateforme a été par la suite confiée à WineandCo.