Le géant américain Google donne quatre mois aux annonceurs et aux éditeurs pour trouver une solution aux interstitiels sur mobile. En effet, le moteur de recherche a constaté que ces pubs pleine page sont trop intrusives.
Si aucune alternative n’est trouvée, Google va alors les déclasser. Focus sur cette nouvelle qui fera sûrement le bonheur des internautes.
Quelles sont les variantes touchées ?
Sur mobile, les jours de la pub pleine page sont comptés. En effet, Google vient d’annoncer qu’il procédera au déclassement des différents éditeurs utilisant les formats interstitiels, à partir du 10 janvier 2017.
Notez d’ailleurs que trois variantes sont dans le viseur : les interstitiels intégrés à une page au-dessus de la ligne de flottaison, ceux en plein format qui disparaissent lorsque le mobinaute arrive à cliquer sur la petite croix et les pop-up s’affichant au changement de page ou à l’arrivée sur le site. Après cette date, un changement va avoir lieu au niveau de l’affichage des résultats de recherche pour les supports mobiles.
Les raisons de cette suppression
La mention « mobile-friendly » alerte les utilisateurs sur le confort de consultation des pages depuis leur mobile. En effet, avec la croisse du parc de smartphones, la majorité des éditeurs ont compris qu’il était nécessaire d’adapter l’ergonomie de leurs interfaces et de privilégier le responsive design pour optimiser le confort de navigation sur les supports mobiles.
D’ailleurs, selon le géant américain 85 % des pages répondent désormais à ce critère. Cet indicateur sera gardé par Google, mais il va sûrement perdre en influence dans la composition de l’algorithme. Comme indiqué précédemment, le moteur de recherche sera très vigilant sur les dispositifs trop intrusifs de pub qui dissimule l’ensemble du contenu principal. En effet, une publicité pleine page propose une expérience utilisateur moins bonne.