Vous disposez d’un site e-commerce encore jeune et il stagne en terme de visibilité, ou il est en nette régression en terme de croissance… Autant de bonnes raisons pour favoriser le système de partenariat. Notez qu’il n’y a pas de bon moment pour débuter un partenariat, tant que l’on a des services ou des produits à proposer.
Trop peu utilisée, la stratégie de partenariat offre cependant de nombreux avantages. Voyons de près les enjeux d’une stratégie de partenariat et sur quelles étapes reposent-elles.
Une meilleure préparation
Avant de réaliser les différentes démarches à suivre pour dénicher des partenaires, il est important de se questionner sur deux problématiques : l’état de ma situation actuelle et l’objectif de ce partenariat.
Ensuite, il faut procéder au ciblage des potentiels partenaires. En effet, vous ne pouvez pas travailler avec des collaborateurs ayant des activités différentes de la vôtre. La cohérence d’un partenariat est le maître mot pour commencer une telle stratégie. Pour l’e-commerce, un e-commerçant peut parfaitement collaborer avec d’autres e-commerçants.
L’importance de la visibilité dans un partenariat digital
Si vous œuvrez dans l’e-commerce, les critères suivants sont tous des éléments essentiels pour garantir le succès de votre boutique en ligne. Le point le plus important reste la visibilité, car si vous n’avez pas de visiteurs, votre solution pourrait sûrement stagner.
Ici, on fait référence à la visibilité publicité. Une problématique que rencontre de nombreux médias publicitaires. L’objectif est de mesurer le taux d’impact de la publicité. En effet, si une publicité est diffusée, cela ne signifie pas qu’elle est vue par les consommateurs.
Quel intérêt de procéder à échange de services ?
Il est tout à fait possible d’effectuer des échanges de services avec vos collaborateurs sur plusieurs outils. Le mieux serait de diviser les frais entre deux entreprises et se partager l’outil en question au lieu de le payer tout seul.
Une pratique permettant de croiser les compétences des deux entreprises sur la prospection comme pour le cas des études de marché.