La France est le spécialiste de l’économie collaborative. Ce marché s’élève à plus de 15 milliards de dollars. Il devrait encore augmenter et atteindre les 335 milliards de dollars d’ici 2025, équivaut à une progression annuelle de 36,4 %.
Notez que près de 270 sites spécialisés dans l’économie collaborative sont présents dans l’Hexagone, qui représente donc à elle seule plus de 23 % du marché international, moyennant les 3,5 milliards d’euros. La France bénéficie d’un meilleur positionnement dans ce secteur et est un pionnier sur ce marché en pleine croissance aujourd’hui.
Prochain objectif, satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs
Les acteurs traditionnels devront s’adapter à notre nouveau mode de consommation pour survivre. La meilleure solution est la mise en place d’une stratégie qui leur permettrait de connecter plusieurs professionnels avec des particuliers, ou encore entre particuliers, celle-ci quelle que soit l’interface proposée.
La marketplace devient alors un facilitateur entre l’acheteur et le vendeur. AirBNB ne dispose pas de biens immobiliers, Uber n’a pas de véhicules… Rehausser le nombre de visiteurs, générer du trafic et fidéliser les clients sont des éléments importants qui peuvent faire augmenter ses revenus. Satisfaction client, prix et services sont les 3 leviers principaux de croissance d’une place de marché.
Mettre le consommateur au cœur de la stratégie numérique
Le modèle adopté par Uber a séduit de nombreux acteurs. Leur but est d’apporter un service innovant qui transforme le marché en profondeur et suscite de nouveaux usages, grâce à un modèle économique complètement différent.
Les sociétés traditionnelles doivent alors prendre le virage du digital et analyser leur relation avec les clients, afin d’offrir le service le plus adapté à leurs besoins. À l’heure où le commerce est entièrement connecté, les consommateurs peuvent acheter à n’importe quel moment, sur n’importe quelle interface et de n’importe quel endroit.