Depuis les années 2000, la baisse du pouvoir d’achat et notamment la crise économique ont conduit à la naissance d’une nouvelle manière de consommer moins chère et plus durable. À l’heure actuelle, de nombreux consommateurs, particulièrement ceux issus de la génération X et Y, adopte un mode de consommation différent.
Le développement de certains acteurs du secteur collaboratif comme LeBonCoin, Blablacar ou AirBNB est d’ailleurs une parfaite illustration. C’est l’envie de consommer différemment et de dépenser moins. Ce sont surtout les membres de ces générations qui ont fait les frais du chômage et de la crise. Ils gagnent environ 20 % de moins que la moyenne nationale aujourd’hui.
Exploiter les données pour des offres personnalisées
À une époque où les consommateurs comparent les différentes offres avant de passer une commande, les magasins virtuels font face à la délicate décision de présenter des réductions plus ou moins importantes sur leurs articles.
Même si les clients apprécient particulièrement les bons prix, la personnalisation de l’offre est aussi un argument de poids pour provoquer un achat. Les clients les plus engagés seront séduits par les offres ciblées. Réaliser une analyse des données permet alors d’effectuer cette personnalisation.
Des achats plus réfléchis
La baisse du pouvoir d’achat a favorisé le développement des plateformes low-cost. Des marques comme Hema, spécialiste néerlandais du « bazar » ou Primark, le leader irlandais du prêt-à-porter à bas prix, ont complètement bouleversé le marché français.
Ces nouveaux sites marchands à bas coût ont connu un franc succès et prouvent aux clients qu’un prix réduit n’est pas synonyme de produit de mauvaise qualité. Les achats ne cessent d’affluer, mais les consommateurs les font plus intelligemment. Ceci est ce qu’on appelle aujourd’hui un achat malin. Cette pratique en plein essor découle d’une envie d’économiser encore plus.