Avec les nombreuses données concernant les utilisateurs de Facebook, le réseau social est aujourd’hui en mesure d’offrir des publicités de qualité et d’analyser les impacts de celles-ci. Ceci est d’ailleurs intéressant pour le numéro 1 mondial des réseaux sociaux, étant donné que cela représente pour le géant social une nouvelle source de revenus.
Le lancement d’une nouvelle forme de plateforme publicitaire
En septembre dernier, le réseau social a officiellement lancé une nouvelle version de sa plateforme publicitaire, baptisée Atlas.
Cet espace peut être consulté par les annonceurs et les agences. Elle permet d’ailleurs de récolter toutes les données concernant les membres de Facebook. Le but de cette pratique est de mieux cibler leurs campagnes marketing et de mesurer les retombés de ces publicités. Cette dernière version est bien rodée, car elle peut parfaitement suivre l’attitude des utilisateurs, peu importe le navigateur web sélectionné par ces derniers (Internet Explorer, Chrome, Mozilla) ou le support utilisé (tablette, smartphone, ordinateur…).
Accentuer le développement de la relation avec les annonceurs et les agences
Atlas collabore avec l’agence Omnicom sur les analyses et le développement de la plateforme. En 2013, le réseau social représentait 5,8 % de tous les revenus publicitaires dans les quatre coins du globe. Ce chiffre a progressé de 2,2 % à la fin de l’année 2014.
La principale force du géant social est le nombre d’utilisateurs actifs qu’il dispose, moyennant les 1,3 milliard. Notez que la majorité d’entre eux utilisent leur mobile pour se connecter.
Facebook privilégie les publicités sur mobile
Le plus rentable pour Facebook à l’heure actuelle reste la publicité sur mobile. En effet, grâce à sa « newsfeed » ou fil d’actualité, celle-ci peut parfaitement se confondre avec les autres publications. Ainsi, les membres peuvent les voir malgré eux. Ce système est davantage accru sur mobile.
Le travail collaboratif entre les agences, les annonceurs et Facebook est donc nécessaire pour proposer du contenu particulièrement adapté aux internautes qui le consultent.