Il est essentiel de porter un intérêt particulier aux visiteurs qui utilisent votre moteur interne. Notez qu’une grande partie de votre chiffre d’affaires est généré par des internautes qui ont utilisé cette fonctionnalité.
C’est le moment où le client est en recherche et attend de la boutique en ligne qu’il satisfasse sa demande de manière pertinente. Ainsi, il est primordial que votre moteur interne fonctionne correctement. La comparaison de la performance des visites avec des visites sans recherche et avec recherche est un facteur déterminant pour évaluer la performance globale.
Le taux des premières commandes
Le moteur de recherche est un outil fréquemment utilisé par les nouveaux clients pour leur permettre de trouver le produit désiré. Ainsi, il doit soutenir le nombre de conversions de nouveaux prospects.
Si celui-ci présente une part de premières commandes plus faible, il est de mise de parfaire l’affichage des résultats en la complétant de données susceptibles de persuader les nouveaux acheteurs.
Le taux de conversion
Le taux de conversion des visites avec recherche est le rapport entre la quantité de visites transformées avec utilisation du moteur et la quantité de visites transformées. Si la part de conversion avec recherche est inférieure à celle des visites sans recherche, vous devez savoir que moins performant et nécessite alors une amélioration.
La composition des paniers
S’il y a un plus faible nombre de produits dans le panier des visites transformées avec recherche, comparées à celles sans recherche, il faut comprendre que le moteur interne n’arrive pas à inciter l’achat de ces mêmes articles.
L’étude du contenu des paniers aide grandement à déterminer les produits pour lesquels cet outil est moins apte à provoquer des achats. Grâce à cette information, vous pourrez parfaitement optimiser votre moteur interne.