Le big data se définit comme l’ensemble des données trop volumineuses, qui deviennent ensuite difficiles à exploiter avec des outils classiques de gestion de base de données. Il constitue d’ailleurs un véritable atout marketing.
Ceci est un enjeu capital pour de nombreuses entreprises. En effet, il permet aux annonceurs de mieux personnaliser leurs offres, de mieux cibler, d’interagir avec leurs clients et de mieux les connaître. De plus, le big data est aussi essentiel pour la mise en place de la stratégie marketing la plus adaptée, particulièrement sur les réseaux sociaux. Un moyen très efficace pour savoir si vos contenus publiés sur Facebook génèrent plus d’engagement et de trafic que vos publications sur Twitter.
Quels enjeux pour la DSI et la direction métier ?
Coté métier, le big data permet de gagner la bataille des données en devenant meilleur que ses concurrents dans leurs utilisations (satisfaction client, fidélité, innovation…). Quant à la DSI, il s’agit ici de permettre l’accès à des moyens efficaces pour leur exploitation, leur analyse en masse, leur intégration dans le système d’information et leur capture.
D’ailleurs, l’heure n’est plus à l’attentisme pour la DSI. Actuellement, on fait face à la démocratisation et au développement des solutions big data. Cette dernière doit alors commencer à fournir des réponses concrètes aux métiers.
Le big data, un véritable enjeu pour l’entreprise
Dans une même société, différents départements peuvent être concernés par l’utilisation du big data : marketing, commercial, informatique… Le plus souvent, ce sont les services marketing qui font appel au big data. Ils sont d’ailleurs considérés comme les précurseurs dans l’élaboration de nouvelles stratégies.
À travers ces départements, il répond à de nombreux enjeux pour l’entreprise, dont l’anticipation des besoins, une meilleure compréhension des comportements des clients et notamment l’amélioration de l’expérience client. Le big data permet également d’améliorer la chaîne logistique.