Le groupe chinois spécialisé dans l’e-commerce veut être un intermédiaire entre la clientèle chinoise, définie comme bien spécifique et les entreprises françaises désirant exporter dans ce pays. La Poste, Axa, Michelin ou encore L’Oréal… des leaders français dans leurs secteurs d’activités respectifs ont répondu présent à l’appel du n°1 chinois de l’e-commerce. À cette occasion, ce dernier a expliqué le comportement des consommateurs en Chine.
Depuis la création, d’un siège social à Paris, constitué actuellement de 8 collaborateurs, l’entreprise chinoise multiplie comme ses rivaux directs les conférences pour encourager les sociétés françaises à exploiter son site de vente réservé aux acheteurs chinois.
Un pays en phase de devenir une véritable société de consommation
On note déjà la présence de Tmall qui est une plateforme destinée aux marques chinoises. Lancé en 2014, Tmall Global est lui spécialisé dans les marques internationales, avec notamment une quarantaine d’entreprises françaises. Taobao privilégie les ventes entre particuliers.
Quant à AliExpress, il cible plutôt les sociétés chinoises qui commercialisent des produits aux consommateurs internationaux. Il y a aussi Alipay, une plateforme en ligne dédiée à l’offre de paiement, Alibaba Cloud, pour l’offre technologique et sans oublier Alibaba.com, un portail de vente entre professionnels.
Des consommateurs bien particuliers
Le client chinois est décrit comme si complexe et si différent à aborder qu’il est essentiel de passer par des intermédiaires d’une forte notoriété, comme Alibaba. Des consommateurs qui restent à l’affût des dernières tendances et qui n’ont aucune barrière pour commander en ligne.
Le marché chinois est très actif, affichant plus de 434 millions d’acheteurs potentiels. D’ailleurs, 61,4 % du commerce électronique chinois sont revendiqués par ce groupe. Pour profiter des services d’Alibaba, il faudra compter une cotisation annuelle de 4 000 à 8 000 euros, une commission sur les ventes comprise entre 0,5 et 5 %, ainsi qu’un dépôt de caution d’environ 20 000 euros.